Le Cadre de Sendai pour la Réduction des Risques de Catastrophe comporte des objectifs visant à accroître les stratégies nationales et locales de réduction des risques de catastrophe d'ici à 2030, renforcer la coopération internationale dans les pays en développement et augmenter la disponibilité de systèmes d'alarmes précoces pour risques multiples.
La Journée Internationale pour la Prévention de Catastrophes - #IDDR est un journée pour célébrer la manière dont les individus et communautés réduisent leur vulnérabilité face aux risques de catastrophes et se sensibilisent quant à l'importance de ceux-ci. Cette journée encourage les citoyens et gouvernements à se joindre aux efforts afin de renforcer la résilience des communautés et des nations face aux catastrophes.
L'Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 13 octobre comme date de commémoration de la Journée internationale de prévention des catastrophes. L'objectif de cette journée est de promouvoir une culture mondiale de réduction des catastrophes, y compris les mesures de prévention, d'atténuation et de préparation. Depuis sa mise en place, il y a 25 ans, la Journée internationale de prévention des catastrophes, a pris de plus en plus d'importance, pour devenir un événement majeur de sensibilisation mondiale célébré de diverses manières afin d'encourager les efforts visant à renforcer la résilience des collectivités et des nations face aux catastrophes.
Suite à la campagne mondiale « Step up », qui a commencé en 2011 et a été consacré chaque année à un groupe particulier de personnes vulnérables les plus touchées par les catastrophes - Les enfants et les jeunes (2011), les femmes et les filles (2012), les personnes handicapées(2013), les personnes âgées (2014), et les peuples autochtones (2015) – L'UNISDR lance aujourd'hui la campagne Sendai – Sept pour promouvoir chacun des sept objectifs du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes adoptée à Sendai, au Japon, en Mars à 2015.
Comme cela a été le cas tout au long de campagne Step up, le succès de la campagne de Sendai-Sept dépend de l'engagement d'un large éventail d'intervenants afin de promouvoir la sensibilisation du Cadre de Sendai et les mesures nécessaires à sa mise en œuvre et à l'achèvement de ses objectifs.
La campagne Sendai-Sept constitue une bonne opportunité pour tous les gouvernements, les collectivités locales, les groupes communautaires, les organisations de la société civile, le secteur privé, les organisations internationales et les organismes des Nations Unies, de promouvoir les meilleures pratiques dans tous les secteurs, y compris au niveau international, régional et national, afin de réduire des risques et des pertes liées aux catastrophes.La campagne 2016 cherchera à sensibiliser sur les mesures prises pour réduire la mortalité dans le monde. L'UNISDR souhaite que vous utilisiez le 13 octobre pour dire au monde ce que vous faites pour mettre en œuvre le Cadre de Sendai en vue de réduire la mortalité et d'améliorer les résultats en matière de santé, en cas de catastrophe. Comment augmenter le nombre de personnes informées sur les risques de catastrophe ? Quelles politiques avez-vous mis en place pour cela ? Comment agissez-vous pour que votre sensibilisation concernant les alertes rapides soit plus inclusive ? Nous allons partager vos histoires, photos et vidéos en ligne à travers de nos médias sociaux: www.unisdr.org et PreventionWeb. Veuillez envoyer vos candidatures à iddr2016@un.org
Tendances de la mortalité
Les taux de mortalité globale moyenne enregistrée de 2005 à 2014 a été de 76,424 décès par an, selon le Centre de recherche sur l'épidémiologie des catastrophes (CRED). En 2015, le CRED a enregistré 22,773 décès. Voici une liste des principaux risques naturels avec le nombre de décès moyen par décennie suivi du nombre de décès pour 2015 entre parenthèses: Inondations, 5938 (3310); Tempêtes, 17778 (996); Sécheresse, 2.030 (35); Glissement de terrain, 1369 (923); Tremblement de terre / tsunami, 42381 (9525); Feux de forêt, 73 (66); Activité volcanique, 46 (0); Mouvement de masse (sec), 373 (0).
Les catastrophes technologiques ont tué 5,884 personnes en 2014 et la moyenne annuelle de la décennie précédente était de 7514. Ces événements comprennent le naufrage de bateaux Ferry; les accidents de transport représentent 74% des décès dus à des catastrophes technologiques dans la base de données du CRED.
L'urgence de santé publique de portée internationale a lieu régulièrement. Plus récemment, l'épidémie d'Ebola dans les pays pauvres d'Afrique occidentale de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone a fait quelque 11 000 vies et a causé un traumatisme généralisé et des pertes économiques considérables. La propagation rapide du virus Zika est un autre exemple.
Résultats attendus de la campagne
Une prise de conscience globale accrue du Cadre de Sendai en le présentant comme un programme de prévention pour renforcer la résilience face aux catastrophes liées aux aléas naturels et anthropiques
Une plus grande inclusion des représentants des groupes vulnérables dans les programmes de réduction des risques de catastrophe au niveau national.
Les meilleurs exemples que nous pouvons trouver dans le monde ou dans chaque région seront pris en compte pour la nomination des champions de Sendai pour la réduction considérable de la mortalité. Veuillez envoyer vos candidatures avant le 1 septembre et le texte ne doit pas compter plus de 500 mots, à iddr2016@un.org
La Journée Internationale pour la Prévention des Catastrophes #IDDR est célébrée depuis 1989. Cette année encore, l'Assemblée générale des Nations Unies appuie cet évènement, considérant que le #IDDR constitue une opportunité de promouvoir une culture mondiale de réduction des catastrophes, qui inclut l´adoption de mesures de prévention, d'atténuation et de préparation aux risques liés aux catastrophes.
Habituellement, le #IDDR se célébrait le deuxième mercredi du mois d´octobre. Néanmoins, depuis 2009 l'Assemblée générale a décrétéle 13 octobre comme date de célébration de la Journée Internationale pour la Prévention des Catastrophes - #IDDR.
Mr. Robert Glasser, Chef de l'UNISDR, a lancé la campagne intitulée "Sendai sept – sept buts, sept ans", une initiative pour promouvoir et encourager l'application du Cadre de Sendai pour la Réduction du Risque de Catastrophes, afin de sauver des vies et réduire les pertes et dommages liés aux catastrophes. |
Mr. Glasser a affirmé que "malgré les succès accomplis, on dénombre toujours de lourdes pertes humaines liées à des événements prévisibles. Ceci est dû à l´impossibilité d'utiliser les systèmes d'alertes précoces, au manque d´expérience acquise au cours d'événements antérieurs, et de compréhension de la menace croissante du changement climatique ainsi que de ses effets sur la fréquence d´événements météorologiques extrêmes, tels que tempêtes, inondations et sécheresses".
"La sensibilisation du public aux risques est un sujet essentiel de cette campagne de sept ans, laquelle est centrée sur les sept objectifs définis par les États membres de l'ONU. Ces objectif s’incluent, entre autres, la réduction considérable de pertes humaines liées aux catastrophes, le nombre de personnes affectées et les pertes économiques et dommages aux infrastructures."
Pour obtenir plus d'informations à propos de la Journée Internationale pour la Prévention des Catastrophes, veuillez communiquer avec l'équipe de communication de l'UNISDR: jaime@un.org
Ce site a été réalisé à partir du document sur l'accessibilité des sites internet des Nations Unies.