Carlos Roberto Márquez Ramos: Gagnant du concours de photos sur la réduction du risque de catastrophes
La photo gagnante du concours est intitulée « Simulation de tremblement de terre ». Photo : Carlos Roberto Márquez Ramos
Par L’ UNISDR – Les Amériques
PANAMA (Panama) 23 février 2017 – La photo « Simulation de tremblement de terre » de Carlos Roberto Márquez Ramos a remporté le prix du « Concours de photos » organisé dans le cadre de l’Appel de bonnes pratiques, d’outils, et de photos sur la réduction du risque de catastrophes de 2016. L’Appel était organisé par le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR), par l’intermédiaire du Bureau régional pour les Amériques.
Le concours s’est déroulé dans le cadre du Deuxième appel organisé par l’UNISDR en Amérique latine et dans les Caraïbes. L’objectif était de souligner et de promouvoir les initiatives des partenaires de projets DIPECHO axées sur la gestion intégrale du risque de catastrophes qui sont mises en oeuvre dans la région depuis le début des années 90, grâce à l’appui de la Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO).
Après avoir évalué une centaine de photos, le comité constitué de représentants du programme ECHO et de l’UNISDR ont choisi la photo du Salvadorien Roberto Márquez Ramos pour plusieurs raisons, notamment pour son lien avec le Cadre de Sendai, son message et sa composition, de même que sa complexité et sa qualité. Grâce au financement d’ECHO, le gagnant a été invité à participer à la Cinquième Plateforme régionale sur la Réduction des risques de catastrophes des Amériques (PR17) sous les auspices de l’ UNISDR et du Gouvernement du Canada, évènement dans le cadre duquel sa réussite sera soulignée.
La photo du lauréat montre une simulation de sauvetage de tremblement de terre effectuée par la Croix Rouge salvadorienne avec le soutien de la Croix Rouge finlandaise. Cet excercise s’est déroulé au Centre scolaire las Marías dans la commune de Chinameca à San Miguel, El Salvador. L’activité s’inscrivait dans le cadre du projet Renforcement des capacités dans les communes de Sierra Tecapa-Chinameca.
Le moment fort de l’Appel sera sans nul doute l’exposition de la photo gagnante accompagnée de 14 autres durant la PR17 du 7 au 9 mars prochains à Montréal (Canada), dans le but d’inciter le public à rejoindre les personnes qui réalisent jour après jour un travail ardu et inestimable pour sauver des vies, et à se sensibiliser aux mesures visant à réduire la mortalité et à améliorer les conditions face aux risques, pour bâtir une planète plus sûre et plus résiliente et pour améliorer et multiplier les opportunités pour tous.
Plateforme régionale pour la Réduction des risques de catastrophes des Amériques
La PR17 aura lieu à Montréal, du 7 au 9 mars prochains. Près de mille délégués de 33 pays de la région sur 35 sont attendus. Parmi les résultats escomptés de la rencontre, il convient de mentionner l’approbation d’un Plan d’action dans les Amériques du Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes 2015-2030 adopté par les États membres des Nations Unies.
De plus, au cours de la PR17, les participants passeront en revue les progrès accomplis en matière de renforcement de la résilience et de la réduction du risque de catastrophes sur le plan local, national et régional depuis l’adoption du Cadre en 2015. Les gouvernements et les parties intéressées profiteront de cette occasion idéale pour discuter d’initiatives novatrices visant à assurer la mise en œuvre du Cadre de Sendai, conformément aux Objectifs de développement durable et de l’Agenda 2030.
Liens associés :
Convocatoria de Herramientas, Buenas Prácticas y Fotos en RRD 2016
DIPECHO-LAC
Cinquieme Plateforme régional sur le Réduction des riques de catastrophes des Amériques