UNISDR |
Securité Publique Canada |
|
En anglais et espagnol seulement |
Gazouillis par Securite_Canada
UNISDR |
Securité Publique Canada |
|
En anglais et espagnol seulement |
Gazouillis par Securite_Canada
Gestion des urgences au CanadaStructure du système de gestion des urgences du Canada Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) ont un rôle complémentaire à jouer dans la gestion des urgences, et chacun a adopté des lois en matière de gestion des urgences. Puisque le Canada est un État fédéral, la gestion des urgences au Canada est une responsabilité partagée qui repose sur une collaboration et une communication constantes entre tous les ordres de gouvernement. Dans le cadre constitutionnel canadien, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les autorités locales sont les premiers à intervenir dans la vaste majorité des situations d’urgence, notamment pour ce qui est des catastrophes naturelles.
Sécurité publique Canada (SP) a été créé en 2003 afin de mieux aborder et coordonner les questions relatives à la sécurité publique et à la gestion des urgences pour le gouvernement fédéral. En plus du ministère comme tel, le portefeuille de la SP comprend cinq organismes : la Gendarmerie royale du Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité, le Service correctionnel du Canada, la Commission nationale des libérations conditionnelles et l’Agence des services frontaliers du Canada. Le portefeuille comprend aussi trois organismes d’examen. Pour de plus amples renseignements sur le ministère et son portefeuille, visitez le http://www.securitepublique.gc.ca/cnt/bt/index-fr.aspx Structure organisationnelle de la gestion des mesures d’urgence Le gouvernement du Canada a adopté une approche « tout risque » pour la gestion des urgences qui répond aux catastrophes d’origine naturelles, technologiques et anthropiques ainsi que les risques leur étant associées. Le système de gestion des urgences comprend les fonctions intégrées de prévention et d’atténuation, de préparation, d’intervention et de rétablissement. Le Plan fédéral d’intervention d’urgence (PFIU) a été élaboré pour coordonner les interventions fédérales en situation d’urgence lorsqu’une intervention intégrée du gouvernement du Canada s’impose. Le Plan fournit un cadre pour la coordination et la collaboration interministérielle et détermine le rôle de l’agent de coordination fédéral (qui surveille la coordination des efforts d’intervention fédérale). Tous les ministres fédéraux sont responsables d’élaborer, de mettre à jour, de tester et de mettre en pratique des plans de gestion des urgences pour s’attaquer aux risques dans leur secteur de responsabilité. Dans la plupart des cas, les ministères fédéraux gèrent les urgences à l’aide de plans ministériels ou de plans adaptés à la situation en fonction des responsabilités et des pouvoirs existants.
Tâches et objectifs de la gestion des urgences SP est relié, du point de vue opérationnel, aux autorités officielles provinciales et locales en matière d’urgence. SP met à jour les inventaires de ressources et d’experts dans une variété de domaines, coordonne les interventions fédérales de façon générale et offre un financement d’intervention et de rétablissement aux provinces et aux territoires par l’entremise des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC). Les AAFCC partagent les coûts d’intervention et de rétablissement des provinces et des territoires touchés par les catastrophes naturelles de grande envergure. SP travaille aussi de concert avec d’autres ministères fédéraux à l’élaboration, la coordination et la mise à jour des mesures appropriées de gestion d’urgence. Les plans et les mesures d’urgence entrepris par le gouvernement fédéral mettent l’accent sur les opérations qui concernent ce qui suit:
Certains des éléments clés du travail de Sécurité publique Canada en matière de gestion d’urgence comprennent les suivants : Le Centre des opérations du gouvernement (COG)
La Plateforme nationale pour la RRC a été créée en 2009 afin de faciliter une discussion nationale sur la RRC pour le renforcement de la capacité et l’accroissement de l’engagement de multiples intervenants à tous les niveaux. De plus, des groupes de travail ont été établis dans le cadre de la Plate-forme nationale, y compris le Groupe de travail sur les collectivités résilientes, [le Groupe de travail sur les Autochtones résilients], le Groupe de travail sur les partenariats avec le secteur privé, le Groupe de travail du secteur bénévole afin d’aborder les activités prioritaires. Le Programme national d’atténuation des catastrophes Le rôle du Canada dans le Cadre de Sendai
|