UNISDR

 

Securité Publique Canada

 
 

En anglais et espagnol seulement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 


 

La province de Québec

La province de Québec se caractérise par un territoire qui s'étend sur plus de 1 600 000 km² et une personnalité unique qui découle de sa majorité francophone et du riche mélange culturel de sa population. Il s'agit de la seule province canadienne avec le français comme seule langue officielle.

Une société moderne, le Québec est connu pour son système politique démocratique et ses services publics. La province possède en fait un système de soins de santé universels et gratuits, un système d'éducation accessible à tous et plusieurs services sociaux et communautaires. Son économie diversifiée se fonde sur l'exploitation des ressources naturelles tout en tenant la cadence des technologies de l'information et d'autres domaines de pointe.

Le Québec en bref

Population (2015) : 8 263 600 habitants

Densité de la population (2015) : 6,4 habitants par km²

Aire totale : 1 667 712 km² (78 % de terrain et 22 % d’eau)

Régions administratives : 17

Capitale : Ville de Québec

Première ville en importance : Montréal

Fête nationale : Le 24 juin

Système politique : Démocratie parlementaire

Nature de l’État : Membre de la fédération canadienne

Gentilé : Québécois, Québécoises

Monnaie : Le dollar canadien

Poids et mesures : Le système métrique

Fuseau horaire, heure normale de l’Est : Soustraire cinq heures du temps UTC

Fuseau horaire, heure avancée de l’Est (à partir du deuxième dimanche du mois de mars jusqu’au premier dimanche du mois de novembre) : Soustraire quatre heures du temps UTC

Premier ministre du Québec: L’honorable Philippe Couillard

Drapeau et symboles nationaux
Les symboles nationaux du Québec rappellent l’histoire de la province. Ils affirment l’identité et les origines françaises de la majorité de la population et évoquent les liens du Québec avec la Grande-Bretagne.

Gouvernement du Québec

Le gouvernement du Québec est l’autorité politique qui gouverne le Québec.
Le système parlementaire de la province, qui est fondé sur la coopération entre le corps législatif (le Parlement) et le pouvoir exécutif (le gouvernement), est modelé d’après le système parlementaire britannique de Westminster. Dans un système parlementaire, le premier ministre est le chef du parti politique avec le plus de députés élus à la suite d’une élection générale.

Le Parlement
Le Parlement provincial examine les lois proposées lui étant présentées sous la forme de projets de loi par le gouvernement et les accepte ou les rejette. De plus, le Parlement surveille l’application des lois par le gouvernement et supervise toutes ses activités (le pouvoir législatif).

L’Assemblée nationale
L’Assemblée nationale se compose de 125 députés, qui représentent 125 circonscriptions électorales. Les députés du Parlement sont élus par la population. La procédure du vote repose sur le principe du système uninominal majoritaire à un tour dans chaque circonscription. Dans le système parlementaire du Québec, inspiré de la Grande-Bretagne, le Parlement et le gouvernement représentent des pouvoirs séparés : le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif.

Le gouvernement
Le gouvernement est formé de certains représentants élus du parti qui détient la majorité des sièges à l’Assemblée nationale. Sa fonction est de fournir la gestion politique du Québec. Dans le système parlementaire, le pouvoir exécutif rend des comptes au Parlement.
Presque tous les projets de loi sont conçus et rédigés par le gouvernement, c’est-à-dire le premier ministre et le Conseil des ministres. Bien que l’on ait tendance à associer le gouvernement avec le concept de « pouvoir », dans un sens juridique, le gouvernement découle du Parlement, qui le contrôle.

Le premier ministre
Autrefois désigné par le lieutenant-gouverneur, le premier ministre est en fait choisi par l’électorat lorsque celui-ci élit une majorité de députés d’un même parti. Le premier ministre, à son tour, choisit les députés qui formeront le Conseil des ministres (le Conseil exécutif), et détient le pouvoir aussi longtemps qu’il retient la confiance d’une majorité de députés. La convention exige aussi que chaque ministre soutienne les décisions prises par le Conseil des ministres, ou démissionne, suivant le principe de responsabilité ministérielle.

Le système politique
Le système politique du Québec est fondé sur l’exercice de trois pouvoirs séparés, connus sous les noms de pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire. C’est ce qui protège la démocratie dans notre société.


Pour en savoir plus, visiter
http://www.gouv.qc.ca


 

 

 

 

 





 

 

 
 

 

 

 

 

Téléchargez le document

Cadre de Sendai 2015-2030

Pour des villes résilientes

Ma ville se prépare!

Plateforme Mondiale pour la RRC

Cancun, Mexique

Vivre pour raconter

#JIPC2016