Date à retenir
Plateforme régionale pour la réduction des risques de catastropheS dans les Amériques Cinquième édition, Montréal, Canada, du 7 au 9 mars 2017.
Nous sommes heureux de vous informer que la cinquième édition de la Plateforme régionale pour la réduction des risques de catastrophes (RRC) dans les Amériques (#SendaiAmeriques) se déroulera à Montréal (Québec), au Canada, du 7 au 9 mars 2017.
Organisée par le gouvernement du Canada, en collaboration avec le bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR), la Plateforme régionale offrira aux gouvernements et aux intervenants des Amériques une première occasion de discuter et de convenir d’un Plan d’action régional pour appuyer la mise en œuvre du Cadre de Sendai pour la RRC 2015-2030 (Cadre de Sendai).
Le Cadre de Sendai reconnaît, en s’appuyant sur le rôle qu’elles ont déjà rempli en soutenant la mise en œuvre du Cadre d’action de Hyogo pour 2005-2015, que les Plateformes mondiale et régionales pour la RRC sont des véhicules clés qui permettront sa mise en œuvre. Le Cadre de Sendai souligne également qu’il est nécessaire que la Plateforme mondiale et les Plateformes régionales fonctionnent en tant que système cohérent de mécanismes de façon à tirer pleinement profit du potentiel de collaboration entre tous les intervenants et les secteurs afin d’obtenir une orientation et un soutien quant à la mise en œuvre du Cadre.
Le but premier de la cinquième Plateforme régionale pour la réduction des risques de catastrophes dans les Amériques sera de discuter de la façon dont les gouvernements, les ministres, les dirigeants de la société civile, les institutions techniques et scientifiques, le secteur privé et les médias pourraient favoriser la mise en œuvre du Cadre de Sendai dans les Amériques et mesurer les résultats escomptés. Plus de 1 000 délégués sont attendus, dont des responsables des politiques, des spécialistes, des experts et des gestionnaires en matière de risques de catastrophes.
La Plateforme régionale consiste en un segment intergouvernemental, des séances techniques, des événements spéciaux ainsi que des activités en parallèle, où les participants auront l’occasion de discuter entre eux de la mise en œuvre du Cadre de Sendai, des pratiques exemplaires et des leçons apprises. L’un des éléments centraux de la Plateforme sera le segment de haut niveau où les ministres et d’autres responsables de haut niveau établiront les priorités du programme de RRC pour les deux prochaines années dans les Amériques. L’un des résultats principaux de cette discussion sera l’adoption d’un Plan d’action régional pour les Amériques.
La Plateforme régionale comprendra également un marché, une exposition de photographie et la scène Ignite, un endroit où les spécialistes en RRC présenteront des initiatives et des outils novateurs en matière de RRC. La Plateforme régionale offrira également aux groupes intergouvernementaux sous-régionaux et aux intervenants en RRC la possibilité d’interagir, de consolider leurs partenariats et de partager leurs expériences menant à l’atteinte des sept cibles mondiales en vertu du Cadre de Sendai. Les parties intéressées de partout dans les Amériques peuvent également se joindre à la conversation en utilisant le mot clic #SendaiAmeriques.
Le gouvernement du Canada et le bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR) s’engagent à assurer la tenue de consultations inclusives avec de nombreux intervenants afin de préparer la Plateforme régionale. De plus amples renseignements continueront d’être fournis sur le site Web de la réunion à l’adresse suivante : https://pf17/