UNISDR

 

Securité Publique Canada

 
 

En anglais et espagnol seulement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 


 

Population à haut risque présente à la cinquième plate-forme régionale pour la réduction des risques de catastrophes.

Panama, 3 mars 2017. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a organisé, en coordination avec la Coalition pour la résilience des enfants et des jeunes d'Amérique latine et des Caraïbes (CORELAC), une session de travail concernant la population à haut risque en tant qu'agents de changement pour la réduction des risques de catastrophes (RCA).

Dans le cadre de l'ordre du jour de la plate-forme, cet atelier traite de l'impact des catastrophes sur les personnes vulnérables et favorise la participation de la population à haut risque en suivant les priorités du Cadre de Sendai. Les organisations impliquées dans le développement de la session sont en train de développer une consultation en ligne pour les personnes vivant dans un risque élevé. Ainsi, un espace est prévu pour recevoir les points de vue et les propositions d'enfants, d'adolescents, de femmes, de personnes handicapées, de personnes âgées, des autochtones, des descendants afro, de personnes ayant le VIH / SIDA et des LGBTI.

Consultation en ligne: https://es.surveymonkey.com/r/tuvozrrdcanada

Avec les apports reçus et les leçons apprises par les organisations participant à cette session, un document avec des recommandations spécifiques et des possibilités d'action sera produit en en tenant compte des quatre priorités du Cadre de Sendai, ainsi que certains messages clés pour les gouvernements.

La configuration interactive de cet atelier permet aux participants de discuter sur la manière dont les actions de la réduction de risques de catastrophes peuvent être adaptées à chaque contexte et chaque situation. Ainsi, les apports de la population à haut risque sont intégrés et la différentiation des besoins, tout comme des situations de catastrophes, d'urgence ou des crises causées par la violence et les déplacements forcés est prise en compte.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est engagée à placer les personnes au centre de ses activités, lesquelles impliquent la réduction des risques de catastrophe. En tant que tel, il est important de veiller à ce que les personnes vivant dans un risque élevé puissent participer activement à réduire leur vulnérabilité afin de faire face aux catastrophes et accroître la résilience individuelle et communautaire.

CORELAC est une alliance stratégique pour promouvoir, rendre visible et positionner la voix des enfants et des jeunes comme agents de changement. Ainsi, ils peuvent influencer la mise en œuvre d'actions visant à réduire les risques de catastrophe et à faire face aux changements climatiques et à la violence sociale.

Les organisations qui font partie de cette coalition sont : Save the Children, Plan International, World Vision, RET International, UNISDR, UNICEF.

Participe à la session parallèle No. 9: Population à haut risque comme agents de changement pour la réduction de risques de catastrophes.

Hôte: IFRC. Co-Hôte: CORELAC.

Jour et Heure: 8 mars 2017 – 14h à 15h50. Salle: 710B

FB: /IFRC - /CORELAC

TW: @Federation

@voces_corelac

 

 

 

Téléchargez le document

Cadre de Sendai 2015-2030

Pour des villes résilientes

Ma ville se prépare!

Plateforme Mondiale pour la RRC

Cancun, Mexique

Vivre pour raconter

#JIPC2016