UNISDR

 

Securité Publique Canada

 
 

En anglais et espagnol seulement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 


 

Le Chilien Jose Emilio Morales, gagnant du concours de vidéos « Jeunesse et réduction du risque de catastrophes »

Misael Fuentes, de Mexico remporte la seconde place, et les Colombiennes Ana Maria Perez et Alejandra Chica remportent la troisième place.

Vidéo de Jose Emilio Morales intitulée « Reducción del Riesgo Desastres Chile » [Réduction du risque de catastrophes au Chili]

PANAMA (Panama), le 28 février 2016 – Par le truchement du Bureau régional pour les Amériques, le Bureau des Nations Unies pour la réduction des catastrophes (UNISDR) a le plaisir d’annoncer que Jose Emilio Morales, producteur et protagoniste de la vidéo « Reducción del Riesgo Desastres Chile » [Réduction du risque de catastrophes au Chili] est le gagnant du concours de vidéos « Jeunesse et réduction du risque de catastrophes » qui s’est déroulé d’un bout à l’autre du continent du 3 janvier au 15 février 2017.

L’UNISDR a lancé ce défi sans précédent aux jeunes âgés de 18 à 34 ans pour souligner leur capacité de proposer de nouvelles perspectives sur le débat politique qui a une incidence directe sur leur environnement. Le défi consistait à produire une courte vidéo qui montre comment agir davantage pour réduire le risque de catastrophes dans leurs collectivités.  

Après avoir reçu le prix et l’invitation de l’UNISDR à se rendre au Canada pour présenter sa vidéo dans le cadre de la Cinquième Plateforme régionale sur la Réduction des risques de catastrophes des Amériques (PR17), Jose Emilio Morales a déclaré : « Je suis très reconnaissant du prix et de l’invitation à participer à un évènement d’une telle envergure. Le travail a été accompli avec un grand respect et une forte préoccupation concernant la réduction des risques de catastrophes. C’est pourquoi j’espère présenter de façon satisfaisante les fondements de mon travail dans la vidéo. »

La vidéo « Reducción del Riesgo Desastres Chile » [Réduction du risque de catastrophes au Chili] répertorie les principales menaces naturelles qui pèsent sur le Chili et propose des actions ponctuelles qui favorisent la collaboration entre divers secteurs en vue de renforcer la résilience au niveau local.

Après évaluation de plus de 50 vidéos en liste provenant de plusieurs pays du continent américain, la vidéo gagnante a été sélectionnée en raison de son appel à l’action, de sa pertinence, de sa créativité et  de sa qualité, et de la participation des réseaux sociaux, conformément aux principes directeurs du concours.

Il convient de souligner que, malgré le fait que le concours prévoyait une seule récompense pour le lauréat du concours, le Mexicain Misael Fuentes, qui a remporté la deuxième place pour sa vidéo « Agente de Cambio Mx » [Agent du changement Mx], a aussi été invité à participer à la PR17, grâce à l’appui du Canada.

Par ailleurs, les jeunes Colombiennes Ana Maria Perez et Alejandra Chica, productrices de la vidéo « Nuestra reducción de riesgo » [Notre réduction du risque] qui ont remporté la troisième place, ont reçu un prix spécial qui a été décerné par le chef du Bureau régional pour les Amériques de l’UNISDR, Ricardo Mena qui a tenu à souligner dans une lettre officielle : « En plus de vous féliciter pour votre excellente créativité et la qualité de réalisation de votre vidéo, je vous encourage vivement à continuer à promouvoir la réduction du risque de catastrophes et la résilience dans votre collectivité, comme véhicule du développement durable de la région. À ce titre, il est indéniable que vous avez apporté une contribution importante par le message exprimé dans votre vidéo ».

Concours de vidéos « Jeunesse et Réduction du risque de catastrophes »

Le concours qui visait à éveiller les consciences sur l’importance de la réduction du risque de catastrophes au travers du regard des jeunes de la région a stimulé la créativité de ces derniers puisqu’un grand nombre d’entre eux ont répondu à l’appel dans l’ensemble du continent américain, du Canada au Chili. Ils ont utilisé cet outil de communication pour répondre à la question suivante : comment réduire davantage le risque de catastrophes dans ta collectivité?

La promotion du concours de vidéos s’est faite principalement dans les réseaux sociaux à l’aide des mots-clics #BeaDRRChangeAgent/#AgentChangementRCC/#SeUnAgenteDeCambioRRD et #SendaiAmericas/#SendaiAmeriques. Des institutions publiques et privées, des organismes internationaux, les organisations de la société civile et le public en général ont fourni un appui inestimable pour assurer la diffusion et élargir la portée du concours. De fait, les propositions sont arrivées de partout, y compris de l’Asie.  

Plateforme régionale sur la Réduction des risques de catastrophes des Amériques (PR17)

La PR17 aura lieu à Montréal, du 7 au 9 mars prochains. Près de mille délégués de 33 pays sur 35 sont attendus. Parmi les résultats escomptés de la rencontre, il convient de mentionner notamment l’approbation d’un Plan d’action dans les Amériques du Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes 2015-2030 adopté par les États membres des Nations Unies.

Au cours de la PR17, les participants passeront en revue les progrès accomplis en matière de renforcement de la résilience et de réduction du risque de catastrophes sur le plan local, national et régional depuis l’adoption du Cadre en 2015. Les gouvernements  et les parties intéressées profiteront de cette occasion idéale pour discuter d’initiatives novatrices visant à assurer la mise en œuvre du Cadre de Sendai conformément aux Objectifs de développement durable et de l’Agenda 2030.

Grâce à l’appui du Bureau pour les secours d’urgence en cas de catastrophes à l’étranger (USAID/OFDA), le gagnant du concours de vidéos bénéficiera d’un espace pour présenter sa vidéo et aura l’occasion de communiquer ses propositions aux représentants du gouvernement, du secteur privé, d’établissements techniques et scientifiques, de la société civile et des médias qui seront présents à Montréal.

Liens associés :

Primer Lugar: Reducción del Riesgo Desastres Chile

Segundo Lugar: Agente de Cambio Mx

Tercer Lugar: Nuestra reducción de riesgo

Videos concursantes en el Video Desafío “Juventud y RRD 2017

Bases del Video-Desafío  

Plateforme régionale sur la Réduction des risques de catastrophes des Amériques


 

Téléchargez le document

Cadre de Sendai 2015-2030

Pour des villes résilientes

Ma ville se prépare!

Plateforme Mondiale pour la RRC

Cancun, Mexique

Vivre pour raconter

#JIPC2016