Les Amériques s'entendront sur le plan d'action du Cadre de Sendai
La cinquième Plateforme régionale pour la Réduction des risques de catastrophes des Amériques est une étape clé sur la voie menant à une résilience accrue aux catastrophes naturelles et d'origine humaine
Par Jonathan Fowler
MONTRÉAL (Canada), le 6 mars 2017 – Les gouvernements de l’ensemble des Amériques se réunissent cette semaine au Canada pour tenir une conférence de haut niveau, au cours de laquelle ils chercheront à rendre leur vaste région plus résiliente, en adoptant un plan pour juguler les risques que présentent les catastrophes naturelles et d’origine humaine.
La Cinquième Plateforme régionale pour la Réduction des risques de catastrophes des Amériques (PR17), qui se tient du mardi au jeudi à Montréal, est prête à accueillir les délégués de 33 pays, à la suite d’une année pendant laquelle la région a continué de ressentir les effets d’un fort courant El Niño et subi des pertes en vies humaines dépassant le millier lors du tremblement de terre survenu en Équateur et de l’ouragan Matthew.
Les Amériques englobent certains des pays les plus exposés aux risques de catastrophes dans le monde. Elles comprennent aussi des pays dont les niveaux de développement économique sont très différents, qui vont des pays riches, comme le Canada, aux pays pauvres, comme Haïti, ce qui a des répercussions importantes sur la capacité de faire face aux risques.
La PR17 survient deux mois avant la Plateforme mondiale 2017 pour la réduction des risques de catastrophes, le principal forum international communautaire multilatéral traitant de cette question, qui aura lieu au Mexique.
« Le Canada est heureux d’accueillir cette importante rencontre, qui se traduira par une entente sur les mesures visant à réduire les pertes découlant des catastrophes et à renforcer la résilience face aux catastrophes dans l’ensemble des Amériques », a déclaré le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, M. Ralph Goodale.
Le risque de catastrophe et le risque climatique, plus particulièrement, sont des domaines où le gouvernement canadien met fortement l’accent. Nous avons hâte de discuter du Plan d’action régional qui a été accepté cette semaine, lors de la Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophes qui se tiendra à Mexico, en mai », a ajouté le ministre.
Le Plan d’action régional que les participants à la PR17 doivent approuver aidera les pays des Amériques à accélérer leur mise en œuvre du Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, une entente de 15 ans visant à réduire les pertes découlant des catastrophes, que la communauté internationale a adoptée en 2015. L’Afrique, l’Asie et l’Europe ont également établi leurs propres plans d’action relevant du Cadre de Sendai au cours des derniers mois.
Le plan des Amériques s’appuie sur un sommet régional qui a eu lieu en juin dernier au Paraguay, lors duquel les ministres ont publié la « Déclaration d’Asunción », qui pressait les gouvernements d’harmoniser intégralement les stratégies régionales, nationales et locales de réduction des risques avec le Cadre de Sendai, tout en soulignant l’importance d’établir des liens entre le développement durable, la protection des moyens de subsistance, la santé, le patrimoine culturel et les écosystèmes.
Le Cadre de Sendai se situe dans la foulée de l’Accord de Paris sur les changements climatiques et les objectifs en matière de développement durable, aussi adoptés en 2015.
Les sept cibles du Cadre consistent notamment à réduire substantiellement la mortalité, le nombre de victimes et les pertes économiques attribuables aux catastrophes telles que les ouragans, les tremblements de terre, les feux irréprimés, les inondations ou les sécheresses. Le Cadre a aussi pour but de juguler les dommages causés aux infrastructures essentielles et la perturbation des services de base, comme les établissements de santé et d’éducation. Les autres buts principaux visent à augmenter le nombre de pays dotés de stratégies nationales et locales de réduction des risques d’ici 2020, de renforcer les capacités des pays en développement et d’améliorer grandement la protection au moyen de systèmes d’alerte rapide.
La région des Amériques, qui s’étend de l’Arctique canadien à la Terre de feu, est exposée à une gamme complexe de risques, les menaces présentées par les catastrophes naturelles étant aggravées par des facteurs comme la pauvreté, l’urbanisation effrénée et les changements climatiques.
« Le Cadre de Sendai souligne l’importance de passer de la gestion des catastrophes à celle des risques de catastrophe. Les catastrophes survenues au cours des 12 derniers mois dans les Amériques en font ressortir la difficulté », a déclaré le représentant spécial du Secrétaire général pour la réduction des risques de catastrophes des Nations Unies, M. Robert Glasser.
Les diverses politiques de réduction des risques de catastrophes de la région ont été élaborées par les gouvernements nationaux et d’autres intervenants et organismes, notamment l’Organisation des États Américains, la Communauté d’États Latino-Américains et Caribéens, l’Union des nations sud-américaines, le Marché commun du cône sud (MERCOSUR), l’Association des États des Caraïbes, le Système économique latino-américain et caribéen, le Centre pour la coordination de la prévention des catastrophes naturelles en Amérique centrale et l’Organisme caraïbe d’intervention rapide en cas de catastrophe.