Par: Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe
KINGSTOWN, Saint-Vincent-et-les Grenadines, le 30 avril 2019 - Les ministres de l'Éducation, des responsables du secteur de l'éducation ainsi que des acteurs de la gestion des catastrophes et des partenaires régionaux et internationaux se sont réunis à Saint-Vincent-et-les Grenadines pour le deuxième Forum ministériel des Caraïbes sur la sécurité dans les écoles. Le forum s'est tenu du 29 au 30 avril 2019 à Kingstown et a été organisé par le ministère de l'Éducation, de la Réconciliation nationale, des Affaires ecclésiastiques et de l'Information.
Cinq pays et territoires d'outre-mer ont adhéré à l'Initiative Caribéenne pour la sécurité dans les écoles lors du deuxième Forum ministériel des Caraïbes sur la sécurité dans les écoles En 2017, 12 pays ont adhéré à l'initiative et signé la Déclaration d'Antigua-et-Barbuda sur la sécurité dans les écoles dans les Caraïbes.
Le ministre de l'Éducation, de la Réconciliation nationale et de l'Information de Saint-Vincent-et-les Grenadines, M. St. Clair Prince, a commenté à propos de l'Initiative Caribéenne pour la sécurité dans les écoles que : « Le deuxième forum ministériel a permis de renouveler l'engagement de renforcer la résilience du secteur de l'éducation dans la région des Caraïbes ». Il a également ajouté : « Je m'engage également en tant que nouveau président de ce forum à veiller à ce que la sécurité dans les écoles reste une priorité aux niveaux national, régional et international dans les Caraïbes ».
Ce deuxième forum a été également lié à un forum de la jeunesse intitulé « Mon île, ma vie », qui a permis aux jeunes de faire entendre leur voix et de se joindre à la discussion sur la sécurité dans les écoles et cerner les problèmes de sécurité autour des trois piliers du Cadre global pour la sécurité des écoles : la sécurité des installations d'apprentissage (infrastructure résiliente aux catastrophes), la gestion des catastrophes dans les écoles et l'éducation à la réduction des risques de catastrophe et à la résilience. Les conclusions et recommandations du Forum de la jeunesse ont été présentées lors du Forum ministériel.
Lors de la clôture du Forum, Saint-Martin a annoncé l'organisation du 3e Forum ministériel des Caraïbes sur la sécurité dans les écoles en 2021 et les Îles Vierges britanniques (BVI) du 4ème Forum en 2023.
Les Caraïbes sont une région fortement exposée à de nombreux aléas naturels, notamment les ouragans, les inondations, les éruptions volcaniques, les tremblements de terre, les vents de tempête, les tsunamis, les glissements de terrain et les sécheresses. La vulnérabilité, combinée à l'exposition à de tels aléas, peut saper considérablement les stratégies de réduction de la pauvreté, entraver les progrès en matière de développement et mettre en péril les systèmes éducatifs. De tels événements, s'ils ne sont pas atténués, peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur le bien-être économique, social et environnemental d'un pays.
L'importance de la sécurité dans les écoles est également reconnue depuis longtemps dans les Caraïbes. La Stratégie de gestion globale des catastrophes 2014-2024 préconise une gestion des connaissances et un apprentissage, accrus et durables en matière de gestion globale des catastrophes, ainsi que la normalisation et l'amélioration du matériel pédagogique.
Le deuxième Forum ministériel des Caraïbes est le résultat d'un partenariat entre l'Opération européenne de protection civile et d'aide humanitaire (ECHO), l'UNICEF, GADRRRES, l'OECO, l'UNESCO et le CDEMA, et le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, qui est le principal promoteur de l'Initiative mondiale pour la sécurité dans les écoles.
Liens connexes:
http://americas/safe-school-caribbean/index.html
https://www.unisdr.org/we/campaign/wiss
http://www.education.gov.vc/education/
https://www.oecs.org/
https://en.unesco.org/
https://www.unicef.org/
https://gadrrres.net/